Actualités de COVO95

Lumière bleue : faut-il protéger nos yeux ?

Les lunettes anti-lumière bleue ont vues le jour récemment. Mais sont-elles vraiment utiles ? Apprenez en plus sur la lumière bleue et ses méfaits.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Cette lumière existe depuis la création du monde. Elle n’est qu’une composante du spectre visible par l’œil humain. Lorsque vous regardez un arc en ciel vous voyez une partie de cet arc en bleu : c’est la lumière bleue.

Les préoccupations relatives à la ses méfaits sont plutôt récentes. En effet, notre habitat (les baies vitrée orientées au Sud …), notre mode de vie (le sport au soleil…), notre travail (devant écran…), nous exposent plus qu’avant à la lumière bleue.

Notre source lumineuse naturelle, le soleil, est composée à environ 30% de lumière bleue, ce qui en terme de luminance est 20 fois plus qu’un écran d’ordinateur.

Par ailleurs, la lumière bleue émise par l’écran dépend de la technologie de l’écran. En cas d’écran LCD classique et LCD-LED il y a peu d’émission de lumière bleue, alors qu’elle est plus importante en cas d’écran OLED et AMOLED. Le risque étant alors lié à la proximité et à la durée d’utilisation.

Protéger ses yeux contre la lumière bleue

Les sources lumineuses artificielles comme les ampoules et les néons émettent un spectre lumineux. Dans ce spectre, il y a un arc en ciel contenant une lumière bleue. Celle-ci est plus ou moins importante selon le type de source lumineuse :

  • peu présente dans une ampoule à incandescence (ancienne ampoule électrique),
  • beaucoup plus présente dans une ampoule fluorescente imitant le spectre solaire,
  • prédominante dans les LED bon marché.

Se protéger de la lumière bleue

Toute la lumière bleue n’est pas nocive pour l’œil. Une partie de cette lumière est bénéfique à l’horloge circadienne, mais la limite entre ces deux parties est étroite. Cependant il n’existe pas actuellement d’étude in vivo chez l’homme qui confirmerait les résultats obtenus en laboratoire.

Rappelons enfin que la première source de lumière bleue reste le soleil, d’où l’importance du port des verres teintés.

Prenez rendez-vous dans notre centre ophtalmologique COVO 95 dans le Val d’Oise
pour une prescription de lunettes.

2018-04-27T15:24:23+00:00 24 avril 2017|Voir plus loin et plus longtemps|
pulvinar mattis sit ipsum libero. in