Actualités de COVO95

Les lentilles cosmétiques, un accessoire de beauté qui n’est pas sans danger

Les lentilles cosmétiques ont vu leur popularité augmenter au cours de ces dernières années et sont accessibles sans ordonnance, en ligne ou chez un opticien. Toutefois, ces accessoires de beauté ne sont pas sans danger.

Les lentilles cosmétiques peuvent présenter des dangers

Consultation médicale nécessaire lors du port de lentilles

Les lentilles cosmétiques sont très appréciées du public. Elles permettent de changer la couleur de ses yeux et de décorer l’œil avec différents motifs. D’abord utilisé lors d’événements déguisés comme Halloween, les lentilles de couleurs ont également trouvé leur place dans la vie de tous les jours. 

Cependant, cet accessoire de beauté n’est pas sans danger. Les ophtalmologues tirent la sonnette d’alarme quant à l’utilisation des lentilles cosmétiques : celles-ci peuvent entraîner des lésions dans l’œil qui peuvent être définitives.

Ces lentilles cosmétiques n’entrent pas dans la catégorie des dispositifs médicaux, contrairement aux lentilles correctrices et il est donc facile de s’en procurer chez l’opticien ou sur internet sans ordonnance médicale pour environ une vingtaine d’euros. 

Or, il est nécessaire de disposer d’un avis médical avant de porter des lentilles car tout le monde ne peut pas les supporter.

Lentilles cosmétiques : les règles à suivre

Les lentilles cosmétiques sont disponibles à la libre-vente chez un opticien ou sur internet. Il est donc important de redoubler de vigilance pour éviter tout problème oculaire. 

Vérifiez que le produit réponde aux normes CE

Le marché des lentilles cosmétiques sur internet déborde de produits contrefaits ou non conformes aux normes CE. Il est donc important de toujours vérifier que le produit répondent aux normes, afin d’éviter toutes lésions oculaires. . La norme CE peut parfois être imitée sur les boîtes de contrefaçon, achetez donc chez un opticien ou un site connu et vérifié.

Respectez la durée de port préconisée

Les lentilles cosmétiques ne sont pas prévues pour un port quotidien mais seulement pour quelques heures. En effet, l’épaisse couche colorée qui les compose limite l’oxygénation de l’œil. 

Il est indispensable de les retirer avant le coucher. Vous empêcheriez vos yeux de respirer et de se nettoyer durant votre sommeil mais cela augmenterait également le risque d’infection et de kératite.

Faites également attention à respecter la durée de conservation de vos lentilles fantaisies.

Respectez des consignes d’hygiène strictes

Lorsque vous manipulez vos lentilles cosmétiques, il est impératif de vous laver et de vous sécher les mains. 

Si vous utilisez des lentilles journalières jetables, aucun entretien n’est nécessaire, il vous suffit simplement de les jeter après utilisation. Ne réutilisez jamais des lentilles journalières jetables !

Si vous utilisez des lentilles à plusieurs utilisations, il vous faut nettoyer et stocker vos lentilles avec une solution adaptée. Vous ne devez en aucun les nettoyer à l’eau, ce qui est un risque d’infection majeur. 

Les lentilles sont strictement personnelles

Pour des raisons d’hygiène, les lentilles cosmétiques ne peuvent pas être essayées avant l’achat et ne peuvent pas être prêtées à un proche. Vous risqueriez de déposer dans votre œil des bactéries qui pourraient provoquer une infection.

N’accumulez pas les lentilles correctrices et les lentilles cosmétiques

Les lentilles correctrices ne peuvent pas s’accumuler avec des lentilles cosmétiques. Non seulement cela ne vous aidera pas a obtenir une meilleure vision tout en ayant un œil de couleur mais surtout, vous empêcherez votre œil de s’oxygéner naturellement et de produire le larmoiement naturel de l’œil qui aide à éliminer les impuretés et les bactéries.

Les risques en cas de mauvaise utilisation

Les lentilles ne sont pas adaptées à tous. C’est pourquoi il peut-être dangereux d’avoir recours aux lentilles cosmétiques, surtout si aucune consultation médicale n’a été faite au préalable. Les risques sont multiples :

  • infection très grave de la cornée
  • abcès de la cornée
  • irritation
  • conjonctivite
  • troubles visuels permanents
  • inconfort
  • yeux larmoyants
  • blessures oculaires
  • perte partielle de la vue
  • décollement de la rétine  : cécité dans le pire des cas
2020-10-27T14:44:42+00:00 27 octobre 2020|Voir plus loin et plus longtemps|
dolor justo ipsum leo elementum commodo elit. venenatis, libero eget