Actualités de COVO95

Comment protéger mes yeux du soleil en été ?

Lorsque l’été arrive, le soleil est de retour et le beau temps nous donne envie d’aller nous balader dehors, de profiter de la chaleur, d’aller nous baigner à la plage ou bien de bronzer sur le sable chaud. L’utilisation de crème solaire pour protéger la peau est courante, mais qu’en est-il de la protection des yeux ?

Les dangers invisibles du soleil sur les yeux

Qu’il soit derrière des nuages ou rayonnant au milieu d’un beau ciel bleu, le soleil est toujours présent. Toute l’année, le soleil émet des rayonnements lumineux : les ultraviolets ( ou UV ). Ces UV atteignent la terre et peuvent être dangereux pour nos yeux. Il faut donc penser à se protéger les yeux du soleil, notamment en été, lorsque les rayonnements du soleil sont les plus intenses. 

Les UV ont plusieurs manières pour arriver jusqu’à nos yeux :

  • Le rayonnement direct, c’est-à-dire la lumière que nos yeux captent directement. En fonction de l’endroit, de la saison ou de l’heure, les rayonnements changent d’intensité. L’été, les rayonnements sont plus intenses qu’en hiver; plus nous sommes élevés en altitude, comme à la montagne, plus le rayonnement UV qui affecte nos yeux augmente. 
  • La diffusion, qui représente les UV diffusés dans l’atmosphère par les nuages. Moins il y a de nuages dans le ciel, plus la quantité d’UV diffusée est importante. 
  • La réflexion, qui représente les rayons ultraviolets réfléchis par le sol ou les éléments qui nous entourent. L’eau, l’herbe, le sable ou encore la neige réfléchissent les rayons UV de façon variable. La neige réfléchit par exemple 80% des rayons UV, il est donc essentiel de se protéger les yeux en haute montagne, mais aussi à la plage où tous les éléments nous entourant réfléchissent ces rayons nocifs. 

Quels sont les impacts des UV sur nos yeux ?

Comme pour la peau, il est important de protéger ses yeux du soleil en été face aux dangers des rayons ultraviolets. L’œil a la capacité de renouveler ces cellules qui ont été attaquées par les rayons UV, mais ce renouvellement n’est pas éternel et l’œil peut se fragiliser. Les effets de cette exposition ne se déclarent pas immédiatement. Il faut donc être très vigilant afin d’éviter de se mettre en danger. Les risques pour les yeux et les tissus proches sont nombreux : cancer de la peau, cataracte, perte progressive de la vision, cancer de l’œil…

Quelle protection utiliser pour protéger ses yeux du soleil ?

Afin de se protéger les yeux du soleil en été, il existe plusieurs solutions.
L’utilisation de lunettes de soleil est la solution la plus recommandée pour se protéger les yeux du soleil. Néanmoins, il ne faut pas choisir n’importe quel type de lunettes. Chaque paire de lunettes de soleil possède un indice de protection anti UV qu’il faut connaître. Pour se protéger correctement, des verres de protection solaire de catégorie 3 ou 4 sont nécessaires.
Attention à ne pas confondre protection et opacité du verre. Des verres très foncés sur des lunettes ne garantissent pas une bonne protection solaire. Ces verres empêchent la lumière de passer, mais ne bloquent pas les UV. Avec moins de lumière, la pupille de l’œil se dilate et laisse encore plus passer les UV. Ces lunettes sont donc à éviter, l’effet produit est complètement l’inverse de l’effet désiré et elles vous rendent encore plus vulnérable. 

De plus, il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour protéger la peau autour des yeux.  La peau du contour de l’œil est la zone la plus fragile du visage, il convient donc d’utiliser une crème spécialement dédiée à cette zone. Il ne faut surtout pas appliquer de crème solaire non adaptée pour le contour de l’œil pour éviter tout risque de brûlure ou d’inflammation. Comme pour le corps, l’application d’une crème solaire ne peut garantir une protection à 100%. Il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures ainsi que de multiplier les moyens de protection (lunettes, chapeau à bord large, etc..). 

2022-02-22T09:06:31+00:00 16 février 2022|Voir plus loin et plus longtemps|
adipiscing dolor. lectus risus mattis sed ut