Actualités de COVO95

Impression de corps flottants dans les yeux : peut-on les enlever ?

L’apparition de corps flottants, ou myodésopsie, dans les yeux peut être inconfortable et faire peur. Souvent, les corps flottants sont d’origine naturelle, mais il convient de consulter un spécialiste afin de vérifier si cette myodésopsie ne cache pas une autre maladie.

Qu’est-ce que la myodésopsie ?

La myodésopsie, ou bien corps flottants, est un trouble de la vision caractérisé par l’apparition de taches mobiles ou de points noirs, de taille, forme et opacité diverses et qui entravent la vue. Ces corps flottants sont mobiles ce qui signifie qu’ils se déplacent avec les mouvements de l’œil, créant cette sensation d’inconfort et d’angoisse. 

Avec l’âge, le corps vitré évolue et ces transformations créent parfois ces corps flottants. Ces derniers sont visibles à cause de l’ombre qu’elles projettent sur la rétine, bloquant l’accès à la rétine de la lumière, et formant ces taches noires qui dérangent les patients atteints de myodésopsie.

Les symptômes des myodésopsies

Plusieurs symptômes peuvent évoquer une myodésopsie :
Tout d’abord, l’apparition de ces points noirs qui se déplacent avec les mouvements de l’œil tout en ayant une inertie propre est un des premiers symptômes ressentis par les patients.
Parfois, ces corps flottants ne sont visibles que sous certaines conditions, comme un éclairage particulier ou lors de l’observation d’objets clairs avec une couleur unie. 

Des cas plus rares voient l’apparition de taches lumineuses, nécessitant un examen rapide afin d’évaluer la gravité du trouble.

Plusieurs facteurs de risque d’apparition de la myodésopsie sont connus :

  • vieillissement;
  • myopie; 
  • stress;
  • fatigue;
  • après une chirurgie de l’oeil;
  • mauvaise correction de la vision;
  • diabète;
  • sécheresse de l’œil.

Que faire pour enlever ces corps flottants dans les yeux ?

Malheureusement, il n’existe aucun réel traitement pour les corps flottants des yeux. Une intervention chirurgicale peut être effectuée pour les plus graves, mais celle-ci apporte plus de risques que de gains. Elle entraîne souvent d’autres problèmes et elle est donc évitée.

Les patients atteints de corps flottants n’ont d’autres choix que d’essayer de s’habituer à ces derniers. Plus gênant que grave, la myodésopsie n’est pas réellement considérée comme une maladie oculaire mais plus comme un trouble oculaire.

2022-02-22T09:13:06+00:00 21 février 2022|Voir plus loin et plus longtemps|
libero. Phasellus ipsum amet, odio nunc accumsan