Actualités de COVO95

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie entraîne une mauvaise vision de loin. Cette anomalie optique est dûe à des anomalies anatomiques du globe oculaire. Venez en savoir plus sur cette pathologie oculaire.

L’origine de la myopie

La myopie est d’origine plurifactorielle dont les principaux facteurs sont l’hérédité et les facteurs environnementaux tel que le travail de proximité prolongé comme dans l’informatique.

L’évolution de la myopie durant la croissance

L’œil peut être assimilé à une sphère qui mesure environ 19 mm à la naissance et 22 mm à l’âge adulte. Durant la croissance, comme tout autre organe, l’œil grandit proportionnellement, il est donc l’organe qui grandit le moins dans tout le corps humain.

Les anomalies anatomiques peuvent ainsi toucher la taille de l’œil : un œil plus grand que la taille idéale est myope. Si un enfant est myope, il est important d’effectuer des contrôles annuels pour vérifier l’évolution de sa pathologie. En effet, lors de la croissance, l’œil peut continuer à s’allonger excessivement et la myopie s’aggrave alors. Dans l’autre cas, la taille de l’œil grandit de façon harmonieuse et la myopie se stabilise.

Vérifier régulièrement la myopie de son enfant

La myopie du point de vue optique

Sur le plan optique, normalement, les rayons lumineux qui entrent dans l’œil convergent sur le fond de l’œil (rétine) pour que l’image soit nette. Dans un œil trop long, ces rayons lumineux vont converger en avant de la rétine et l’image sera floue sur la rétine. Il faut donc porter un verre de lunette divergent (concave) pour reculer le point de convergence des rayons lumineux sur la rétine.

Explications schématiques de la myopie - COVO95

Embryologiquement, la rétine est formée à partir d’une expansion antérieure issue de la masse cellulaire qui formera le cerveau, alors que la coque de l’œil est formée à partir des cellules présentes sur place.

La rétine qui tapisse l’intérieur de la coque de l’œil (sclère) est prévue pour tapisser une coque de taille normale. Dans un œil myope (plus long que la taille normale) cette rétine doit tapisser une surface plus importante donc s’amincir en s’étirant et être plus fragile. Ce phénomène explique en partie les problèmes rétiniens fréquents chez les personnes myopes.

Contactez notre centre pour
faire évaluer votre myopie.

Les complications liées à la myopie

La myopie expose à des complications oculaires plus fréquentes, en particulier :

  • Décollement de rétine
  • Néo-vaisseaux sous-rétiniens
  • Cataracte (opacification du cristallin)
  • Glaucome à angle ouvert (pression oculaire trop élevé).

Corriger sa myopie

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour corriger votre myopie.

  • Les lunettes : diminuant la taille des images perçues, elles ont des limites de correction dans les myopies fortes.
  • Les lentilles de contact : les images sont perçues de taille normale, cette correction est préférée dans les myopies moyennes et fortes.
  • La chirurgie réfractive (par laser ou chirurgie endoculaire) : lorsque la myopie est stabilisée.
Faire contrôler sa myopie - Ophtalmologue à Osny


Contactez notre centre pour programmer une
opération de chirurgie laser pour la myopie dans le Val d’Oise

2018-04-27T15:24:21+00:00 8 novembre 2017|Voir plus loin et plus longtemps|
porta. ipsum nunc non elit. Praesent quis, Aliquam ut eleifend at