Actualités de COVO95

La prescription de lentilles & lunettes

Au cours de l’année 2016, un nouveau parcours de prescription et délivrance de lunettes et de lentilles a été mis en place. Découvrez toutes les informations pratiques avec COVO 95 et téléchargez notre guide de délivrance des lunettes.

Si vous faites partie des 7 adultes sur 10 en France à porter des lunettes ou des lentilles de contact, retrouvez ici notre guide pour comprendre les changements dans leur prescription.

La consultation chez votre ophtalmologiste

Lors de votre rendez-vous avec votre ophtalmologiste, ce dernier effectue un examen médical complet de vos yeux. L’objectif étant de dépister une pathologie nécessitant le port de lunettes, de lentilles ou des soins.

Il est également possible que vous détectiez vous-même une anomalie, vous pouvez alors prendre rendez-vous pour une prescription de lunettes ou de lentilles.

Prendre RDV au COVO 95

Si une pathologie est dépistée, votre ophtalmologiste rédige une ordonnance destinée à votre opticien mentionnant toutes les informations utiles. Votre professionnel de santé a également pour mission de vous décrire la pathologie dont vous souffrez et la raison qui l’oblige à vous prescrire des lunettes ou des lentilles.

Les pathologies les plus courantes sont :

  • la myopie : vous avez des difficultés à voir des objets de loin,
  • l’hypermétropie : vous voyez correctement les objets de loin mais voyez flous ceux de près
  • la presbytie : vous avez des difficultés à voir de très près et plus particulièrement lorsque la luminosité est faible. Ce dernier trouble touche les personnes approchant la cinquantaine.

L’équipement optique chez votre opticien

Consultation ophtalmologique pour lentilles - COVO 95

Après une consultation avec votre ophtalmologue, il suffit de vous rendre chez votre opticien et de lui présenter votre ordonnance avant de procéder au choix de la monture. Votre opticien conçoit ensuite les lentilles ou les verres correcteurs demandés par votre médecin.

La nouveauté depuis 2016, est que dorénavant un opticien peut renouveler lui-même votre équipement optique à partir de l’ordonnance rédigée par votre ophtalmologiste.

Il doit malgré tout en informer votre ophtalmologiste et dans le cas où le changement de correction est trop important, il a pour devoir de vous diriger vers votre médecin.

En revanche, concernant les lentilles, l’opticien ne peut modifier que la puissance, mais ne peut pas modifier toutes les autres données:  la durée, le type de port, la marque, le nom, le diamètre, le rayon et le type : rigide ou souple.

Pour un changement complet, vous devrez alors prendre un rendez-vous pour une prescription de lentilles chez votre ophtalmologue.

Quelles sont les nouvelles durées de validité de votre ordonnance ?

Prescription de lunettes pour enfants

Les durées de validité de votre ordonnance ont également subi quelques modifications. Elles diffèrent si vous portez des lentilles ou des lunettes.

Concernant les lunettes : pour les patients de moins de 16 ans, l’ordonnance est valable une année. Pour les patients dont l’âge est compris entre 16 et 42 ans, l’ordonnance est valable 5 ans. Enfin, pour les patients de plus de 42 ans, elle sera valable 3 ans.

Quant à l’ordonnance concernant les lentilles de contact, la validité pour les patients de moins de 16 ans est de 1 année et pour les personnes plus âgées, elle est de 3 ans.

 

Retrouvez notre guide sur la prescription de lunettes et lentilles

 

2018-04-27T15:24:24+00:00 15 février 2017|Métier ophtalmologiste|
elit. Lorem eget libero tristique ipsum eleifend consequat. tempus suscipit porta. ut