Actualités de COVO95

Votre consultation dans notre centre d’ophtalmologie du Val d’Oise

Chaque consultation ophtalmologique est différente en fonction de votre motif de consultation et de votre âge. Dans notre centre d’ophtalmologie du Val d’Oise, pour les consultations de routine, nous avons mis en place un fonctionnement qui nous permet de vous proposer des RDV rapidement.

Des orthoptistes pour préparer l’examen et réduire le délai de prise de RDV

Pour une consultation ophtalmologique de routine dans notre centre du Val d’Oise, vous serez pris en charge en premier lieu par un orthoptiste. Celui-ci va effectuer tous les examens préliminaires :

  • analyse des lunettes portées (si c’est le cas)
  • mesure de la réfraction
  • mesure de la forme de la cornée
  • mesure de l’acuité visuelle de loin ou de près
  • vérification de l’équilibre oculomoteur : pas de convergence ou de strabisme

Enfin, en fonction de vos antécédents, l’orthoptiste pourra vous proposer plusieurs examens complémentaires comme la vérification de l’épaisseur de la cornée, une topographie de la cornée… Le compte-rendu de ces examens préliminaires est ensuite remis au docteur ophtalmologue, en indiquant vos antécédents familiaux éventuels et vos demandes.

Prendre RDV Ophtalmologue à Osny (95)
Prendre RDV pour une consultation d'ophtalmologie dans le Val d'Oise

L’ophtalmologue pour l’examen de l’œil et les décisions thérapeutiques

Ensuite, l’ophtalmologiste va prendre le relais. Il va vérifier les mesures prises par l’orthoptiste et vous les commenter si besoin. Il vous indiquera alors si vous avez besoin d’une prescription de lunettes ou de lentilles. Il effectuera ensuite la seconde partie des examens :

  • examen de l’œil au biomicroscope
  • examen de l’œil sans contact

Deux examens pour lesquels vous devrez stabiliser votre tête en gardant le front et le menton appuyés contre les équipements. Enfin, le médecin ophtalmologue finit par vous faire état de ses constatations et vous donnera les explications nécessaires pour que vous puissiez comprendre les prescriptions éventuelles proposées.


Contacter le centre COVO 95

2020-03-17T18:37:27+00:00 17 mars 2020|Métier ophtalmologiste|
sit eget ut felis consequat. nunc Praesent commodo venenatis, Sed quis quis,