Actualités de COVO95

Qu’est ce qu’un fond d’œil ?

Le fond d’œil est un examen rapide réalisé par votre ophtalmologue qui n’est pas douloureux mais qui peut être désagréable.

Définition du fond d’œil

Le fond d’œil est un examen ophtalmologique qui a pour but d’observer la rétine et ses vaisseaux, la tête du nerf optique et la macula. Cette analyse permet de s’assurer que ces derniers n’ont pas de problèmes et que vous n’êtes pas victime d’inflammations, de tumeurs ou d’un décollement de la rétine. Certaines maladies peuvent avoir des conséquences sur la rétine (diabète ou hypertension artérielle sévère) et le fond d’œil permet de détecter si ces maladies affectent votre rétine.
Cet examen peut être désagréable et éblouissant mais il ne sera jamais douloureux.

Déroulement de l’examen du fond d’œil

Au centre ophtalmologique COVO 95, nous avons à disposition des équipements spécialisés de dernière génération comme un rétinographe ou un angiographe.

  • Si l’ophtalmologiste ne souhaite examiner que la partie centrale de l’œil, ces appareils permettent d’obtenir des images du fond d’œil de grande qualité sans dilatation de la pupille via un collyre. Grâce à cela, la vue du patient n’est pas affectée et sa journée peut continuer sans un seul effet secondaire. 
  • Si la périphérie rétinienne doit également être examinée, un collyre sera administré afin de dilater la pupille et de permettre au médecin de visualiser la totalité du fond d’œil. Cette dilatation de la pupille affecte la vue et la rend floue pendant 2 à 4 heures. Il est donc conseillé de venir accompagné pour l’examen du fond d’œil afin de ne pas avoir à conduire après l’examen. 

À quelle fréquence réaliser un fond d’œil ?

L’examen simple du fond d’œil réalisé avec un rétinographe est systématique lors de chaque consultation ophtalmologique. L’examen plus poussé visant à observer la totalité du fond d’œil doit être effectué tous les ans si vous êtes atteint de problèmes rétiniens connus ou si vous êtes atteints de maladies chroniques pouvant affecter la rétine. Chez les personnes atteintes de troubles visuels comme la myopie ou l’hypermétropie, le fond d’œil doit être réalisé tous les deux ans. 

En dehors de problèmes particuliers, il est tout de même recommandé de consulter un ophtalmologiste : 

  • Tous les 5 ans entre 15 et 40 ans ; 
  • Tous les 2 ans entre 45 et 65 ans ;
  • Tous les ans au-delà de 65 ans.
2022-02-22T09:12:36+00:00 22 février 2022|Métier ophtalmologiste|
luctus diam dolor adipiscing Aenean vulputate, massa id, eget odio commodo