Actualités de COVO95

Prévenir et soigner les blessures oculaires courantes

Les blessures oculaires sont relativement fréquentes et heureusement de bon pronostic mais dans certains cas elles peuvent mettre en jeu la capacité visuelle.

Les systèmes de protection naturels de nos yeux

L’œil représente l’un de nos cinq sens : il est donc un organe capital. Par nature, nous disposons tous de protection naturel pour protéger nos yeux. Quelques précautions sont cependant nécessaires au quotidien pour les préserver.

Les reliefs du visage pour le protéger

Anatomiquement il est situé dans une cavité osseuse : l’orbite, cavité ouverte vers l’avant. Il est protégé en haut par le rebord sourcilier, en dedans par le nez et en bas par le relief maxillaire (la pommette).

Ces reliefs le protègent des corps étrangers de grande surface comme un ballon de football. Par contre il est exposé aux balles plus petites comme la balle de tennis, la balle de golf, la balle de squash ou encore le bouchon de champagne…

Soigner les blessures oculaires du quotidien

Les paupières pour stopper les petits corps étrangers

En dehors de gros traumatismes crâniens l’œil sera donc vulnérable sur sa partie antérieure exposée à l’air entre les paupières supérieure et inférieure.

Ces paupières disposent d’une rangée de cils dont le but est d’arrêter les petits corps étrangers, les poussières. Par ailleurs le réflexe de clignement grâce au muscle orbiculaire sépare promptement la partie antérieure de l’œil de l’extérieur. La contraction du muscle orbiculaire est une des plus rapides dans le corps humain.

Les protections naturelles des yeux

Les larmes pour lutter contre les agressions

Le dernier rempart de protection est le film lacrymal qui dilue les projections de liquide toxique et qui lave l’œil, afin de lutter contre les bactéries et les virus.

L’innervation de la cornée est très importante. À la moindre agression la cornée nous informe (douleur) pour nous obliger à traiter le problème.

Les précautions à prendre au quotidien pour protéger ses yeux

Ainsi, dans toutes les situations à risques comme l’utilisation de perceuse ou ponceuse, la soudure à l’arc, la manipulation de produits chimiques, le jardinage, le sport… le port de lunette est indispensable. Elles peuvent être protectrices, de soleil, de piscine ou adaptées aux écrans.

Pour limiter les risques au quotidien, il conviendra de :

  • Bien lire les notices d’emploi,
  • Détourner la tête lors de l’ouverture de bouteille gazeuse
  • Apprendre aux enfants l’utilisation en toute sécurité des objets tranchants
  • Adapter les jeux à l’âge de l’enfant
  • Eviter les jeux avec projectiles.
Protéger et préserver ses yeux au quotidien


En cas d’incident il est toujours utile de rincer abondamment l’œil au sérum physiologique ou à l’eau du robinet puis de consulter en urgence un ophtalmologiste.

2018-07-19T14:24:18+00:00 19 juillet 2018|Métier ophtalmologiste|