Actualités de COVO95

L’opération de la cataracte au laser

Si vous souffrez de la cataracte, le seul traitement possible est la chirurgie. Au centre COVO 95, nos chirurgiens vous proposent une technique novatrice par robot laser pour cette opération.

Pour une opération classique de la cataracte, le chirurgien effectue une incision au niveau de la cornée et ouvre l’enveloppe du cristallin à la main avant d’insérer la nouvelle capsule.

Le centre COVO 95 dispose d’un robot spécialisé dans la chirurgie laser de la cataracte. Elle s’effectue au bloc opératoire en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale.

Le traitement de la cataracte au robot laser

Opération de la cataracte au laser – COVO 95

Pour cette opération, le robot laser est placé sur l’œil du patient. Il effectue alors une analyse de l’anatomie du cristallin.

Ensuite, grâce à un faisceau laser, le robot va effectuer les incisions cornéennes et les découpes de la capsule et du cristallin. Cette étape ne dure alors que trois minutes.

Le chirurgien va ensuite utiliser un microscope opératoire pour retirer les morceaux du cristallin et mettre l’implant.

Cette technique de chirurgie de la cataracte au robot laser existe depuis plusieurs années mais ne s’était jusque-là par développée.

Les lasers existants étaient très imposants et devaient être placés dans une pièce à part entière, à côté du bloc opératoire.

Le patient devait être préparé pour entrer dans cette pièce stérile pour la première partie de l’opération via le robot laser. Il devait ensuite ressortir de la pièce, passer à nouveau à travers le processus de stérilisation avant d’entrer dans le bloc opératoire. Le chirurgien pouvait ensuite procéder à la fin de l’opération.

Cette procédure allongeait considérablement le temps de l’opération. Aujourd’hui cette technique peut s’effectuer grâce à un robot laser mobile et compact qui se place directement dans la salle opératoire.

L’avantage du robot laser pour l’opération de la cataracte

L’un des grands avantages du robot laser pour cette opération est qu’il permet d’immobiliser l’œil du patient. Une procédure très rassurante pour les personnes qui ont peur de bouger l’œil durant l’opération.

De plus, avec la technique manuelle, le chirurgien doit utiliser un phakoémulsificateur, une sonde fine générant des ultrasons. Ces ultrasons peuvent entraîner des turbulences à l’intérieur de l’œil qui sont susceptibles de l’abîmer.

Le robot laser n’utilise pas d’ultrasons et endommage moins l’œil. La récupération de la fonction visuelle après l’opération est donc plus rapide.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’opération de la cataracte au laser?
Contactez notre centre COVO 95 à Osny

 

2018-04-27T15:24:24+00:00 3 mars 2017|Les yeux dans les yeux|
accumsan diam ut et, dolor massa neque. quis, justo libero. tempus