Actualités de COVO95

Qu’est-ce que le ptérygion ?

Le ptérygion est une lésion bénigne et fréquente qui survient chez l’adulte ou l’enfant. Une peau qui pousse sur l’œil est souvent l’expression utilisée par le patient pour décrire le ptérygion.

Une peau qui pousse sur la surface de l’œil

Rappel anatomique : le globe oculaire est protégé en surface par la conjonctive (tissu transparent vascularisé), Cette conjonctive s’insère au pourtour de la cornée (hublot transparent formant la partie antérieure de l’œil), recouvre le globe oculaire, forme les culs de sac supérieur et inférieur et tapisse la face interne des paupières.


Lorsque cette conjonctive dépasse son insertion et pousse sur la cornée on parle alors de ptérygion. Il s’agit d’une lésion bénigne. L’évolution se fait progressivement, sur des années, le plus souvent par des épisodes inflammatoires avec rougeur et douleur, picotement et brûlure. Après la poussée il persiste une rougeur liée à la présence de nombreux vaisseaux, rougeur disgracieuse motivant souvent la consultation.

Ce ptérygion, de forme triangulaire, se développe le plus souvent dans l’aire de la fente palpébrale à point de départ nasal. Il peut entraîner un astigmatisme (déformation de la cornée) et la perte de transparence de la cornée à l’endroit qu’il recouvre.

Le ptérygion, qu'est-ce que c'est ?

Ptérygion : causes et traitements

Les origines du ptérygion restent inconnues mais des facteurs favorisants ont été identifiés : L’exposition au soleil et l’origine ethnique : les habitants du pourtour méditerranéen, des pays chauds, secs et poussiéreux sont plus touchés.

Ptérygion : causes et traitements

Le traitement préventif consiste à se protéger systématiquement les yeux du soleil par des verres solaires et un chapeau. Lors des poussées, le traitement est local par collyre.

Lorsque le ptérygion devient trop important et gênant pour la vision, un traitement chirurgical est nécessaire. L’intervention se réalise en ambulatoire le plus souvent sous anesthésie locale. La principale complication de cette chirurgie est cependant la récidive.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec les ophtalmologues de notre centre.
Contacter le centre COVO 95

2018-11-13T10:32:30+00:00 5 novembre 2018|Les yeux dans les yeux|