La neuropathie optique est une atteinte au nerf optique. Il existe plusieurs types de neuropathie optique ayant des origines différentes. Rétrobulbaire, ischémique ou toxique et carentielle, cette pathologie peut causer une perte partielle ou complète de la vision.

1 – La neuropathie optique rétrobulbaire

Cette neuropathie se caractérise par l’inflammation du nerf optique pouvant causer une perte partielle ou complète de la vision.
La cause la plus courante d’une neuropathie optique rétrobulbaire est la sclérose en plaque. Près de 50% des patients atteints de sclérose en plaque présentent les symptômes de cette neuropathie. Les autres causes sont soit des maladies infectieuses comme la maladie de Lyme, la syphilis, l’herpès zoster ou alors des maladies auto-immunes.

Les symptômes les plus courants sont la baisse de l’acuité visuelle d’un œil, ainsi qu’une douleur lorsque les yeux sont fortement mobilisés. Certains patients sont également atteints d’un flou visuel qui brouille la vision.

Comment la diagnostiquer ?

Après l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé de consulter une spécialiste afin de procéder à un examen clinique. Lors de celui-ci, l’acuité visuelle et la réduction du réflexe photomoteur direct sont les éléments principaux permettant de diagnostiquer la maladie.

Traitement de la neuropathie optique

Afin de recouvrir la vision après quelques semaines (huit à dix semaines), un traitement anti-inflammatoire via stéroïdes intraveineux est recommandé, afin d’accélérer la récupération et permet de retarder un second épisode de baisse d’acuité visuelle. Néanmoins, chez certains patients, on peut observer une non-récupération de cette acuité visuelle et la stabilisation d’un déficit visuel permanent. 

De plus, dans certains cas où des lésions du nerf sont présentes, un traitement immunosuppresseur est recommandé.

2 – La neuropathie optique ischémique antérieure

La neuropathie optique ischémique antérieure est une atteinte oculaire liée à une ischémie (diminution de l’apport sanguin artériel d’un organe) de la tête du nerf optique. Cette ischémie entraîne une baisse brutale de l’acuité visuelle pouvant durer jusqu’à plusieurs semaines, et peut également amener la formation d’un œdème papillaire (gonflement de la pupille).

Comment la diagnostiquer ?

Afin de diagnostiquer cette neuropathie optique, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste afin de réaliser un examen clinique ainsi qu’un fond d’œil.

Traitement de la neuropathie optique

Il n’existe pas de traitement spécifique qui permet de soigner cette maladie, cependant, une mise sous corticoïdes peut être recommandée par le médecin. Après quelques mois, un tiers des patients va ressentir une amélioration, un autre tiers ne va sentir aucun changement et le dernier tiers notera une dégradation des symptômes.

3 – La neuropathie optique toxique et carentielle

La neuropathie optique toxique et carentielle est due à l’absorption de substances toxiques ou d’une carence nutritionnelle. La neuropathie due aux substances toxiques est généralement liée à la prise de médicaments, la prise de tabac ou l’abus d’alcool alors que celle due aux carences nutritionnelles est causée par le manque de nourriture. Cette dernière est plus rare et est surtout présente dans les pays en voie de développement et les régions affectées par les famines. 

Le principal symptôme est la perte de vision bilatérale, graduelle, symétrique et progressive. Chez certains patients, une altération de la perception des couleurs (couleurs moins vives et moins brillantes) est un des premiers symptômes. 

Comment la diagnostiquer ?

Afin de diagnostiquer une neuropathie optique toxique et carentielle, un examen des antécédents du patient ainsi qu’un examen de l’œil est requis. Une analyse sanguine est également requise afin de détecter la présence de produit toxique ou d’une carence nutritionnelle (vitamine B12).
Il est extrêmement important de consulter un spécialiste à l’apparition des symptômes afin de diagnostiquer la maladie rapidement avant que ces effets ne soient irréversibles et qu’ils mènent à une cécité complète.

Traitement de la neuropathie optique

En fonction de la cause de la neuropathie optique, différents traitements sont proposés.
Dans le cas d’une ingestion de substances toxiques, l’identification de ces dernières et leur suppression est effectuée.
Dans le cas d’une pathologie liée à des carences nutritionnelles, celle-ci est traitée à l’aide d’un régime nutritionnel équilibré ainsi que des vitamines en supplément (thiamine, vitamine B12, ..).

Hors cas spéciaux et atteinte grave, la vision est recouvrée au bout de quelques semaines, voire mois. Cependant, il existe toujours un risque que les effets soient irréversibles et que la perte de vision soit définitive.