Actualités de COVO95

Les paupières qui tremblent : causes et solutions

Vous avez de légers tremblements de la paupière ? Cette sensation gênante mais sans danger est très courante. Découvrez comment y remédier.


Tremblement des paupières ou fibrillations palpébrales

Le tremblement des paupières est une sensation fréquemment ressentie, décrite comme étant l’œil qui bouge ou qui saute.

Il s’agit d’une contraction incontrôlée et très rapide du muscle orbiculaire de la paupière. Elle peut être unique ou répétée en salve, une ou plusieurs fois dans la journée, parfois pendant plusieurs jours.

Il s’agit d’une contraction sans caractère de gravité mais qui s’avère gênante.

Paupières qui tremblent : que faire ?

Les causes du tremblement des paupières

Il n’y a pas de prédominance liée à l’âge ou au sexe. Le tremblement peut traduire un déficit en magnésium et parfois un déficit en calcium en potassium. Cette gêne est plus fréquente lors de périodes de fatigue, de stress ou d’anxiété.

Cette contraction est fréquente chez les patients sujets à la tétanie. Elle peut également toucher d’autres muscles du corps.

Le magnésium contre le tremblement des paupières

Paupières qui tremblent : que faire ?

Le meilleur remède pour prévenir vos tremblements est de lutter contre les facteurs les déclenchant. Veillez donc à gérer votre stress et à améliorer la qualité de votre sommeil.

Afin de lutter contre des tremblements de paupière, vous pourrez également suivre un traitement consistant à faire une cure de magnésium plus ou moins associée à de la vitamine B6.


Si le symptôme persiste, si vos paupières deviennent douloureuses ou si les tremblements vous semblent anormalement fréquents, n’hésitez pas à consulter un médecin.

2018-08-02T09:56:28+00:00 2 août 2018|Les yeux dans les yeux|