Actualités de COVO95

Tout savoir sur la DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est la pathologie de la rétine la plus fréquente chez les seniors , responsable d’une baisse d’acuité visuelle centrale.

Comprendre la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)

La vision centrale est celle qui nous permet de lire, écrire et de voir précisément les objets, les images. Elle est possible grâce à la macula, rétine très dense en cellules visuelles (cônes). C’est vers cette zone que convergent les rayons lumineux qui entrent dans l’œil.

La vision périphérique est celle qui nous permet de se déplacer dans l’espace (sans nous cogner aux meubles). La rétine périphérique est essentiellement composée de bâtonnets. Elle est respectée dans la DMLA.

La DMLA peut apparaître à partir de 50 ans, mais plus fréquemment aux alentours de 65 ans.

Le traitement de la DMLA - Ophtalmologue à Osny

Les deux formes de DMLA

  • La forme sèche se traduit par une baisse d’acuité visuelle progressive, sur des années, associées parfois à des déformations des lignes droites. Au niveau de la rétine maculaire on note une atrophie des certaines couches constitutionnelle de celle-ci (couches des cônes et couche de l’épithélium pigmenté), parfois associée à des dépôts de débris cellulaire (druses). Pour ralentir l’évolution chronique on peut proposer la prise de compléments alimentaires.
  • La forme humide se traduit par une baisse d’acuité visuelle rapide, en quelques jours ou mois, avec déformations des lignes, tâches sombres masquant la vision. Au niveau de la rétine on note un épaississement de celle-ci du fait de la présence de liquide dans son épaisseur venant de néo-vaisseaux anormaux (membrane néo-vasculaire sous-rétinienne). Le traitement consiste en l’injection dans la cavité oculaire de produits détruisant les néo-vaisseaux.
Faire contrôler les symptômes de la DMLA - RDV ophtalmo Osny

Diminution de la sensibilité aux contrastes, Diminution de l’acuité visuelle, Déformation des lignes droites, Apparition de tâches sombres…

Si vous souffrez de ces symptômes, prenez rendez-vous dès maintenant avec notre centre d’ophtalmologie à Osny.

Prendre RDV avec un ophtalmologue à Osny

2019-07-09T17:26:06+00:00 9 avril 2018|Les yeux dans les yeux|
dolor leo ipsum id at pulvinar facilisis id, odio lectus