Actualités de COVO95

Tout savoir sur le daltonisme

Le daltonisme est un terme générique pour parler des troubles de la perception des couleurs. Nos ophtalmologues répondent à vos questions pour mieux comprendre cette particularité.

D'où vient le daltonisme ?

Pourquoi les daltoniens ont-ils une vision des couleurs différente ?

Cette anomalie tient son nom de John Dalton, qui l’a découverte alors qu’il souffrait d’un trouble de la vision des couleurs. En effet, l’œil humain perçoit les couleurs grâce à trois types de cône (cellule rétinienne maculaire). Il y a des cônes qui perçoivent le bleu, d’autres le rouge et enfin d’autres le vert.

Le mélange de perception de ces trois cônes permet de distinguer les différentes couleurs de l’arc en ciel.

Le daltonisme c’est donc la diminution du nombre de cônes ou l’absence d’un ou plusieurs types de cônes qui ne permet alors pas de percevoir toutes les couleurs.

D’où vient le daltonisme ?

Le daltonisme est une maladie héréditaire génétique liée au sexe. En effet, le trouble génétique causant le daltonisme est porté par le chromosome X. Dans la majorité des cas, la femme est porteuse de l’anomalie mais ne l’exprime pas (elle n’est pas atteinte mais transmet l’anomalie à sa descendance) et l’homme est porteur et est atteint.

En moyenne, on estime qu’1 garçon sur 12 est daltonien, contre 1 fille sur 200.

Cela s’explique car les hommes ne possèdent qu’un seul chromosome X. Les femmes en possédant 2, il faut que les 2 soient porteurs du trouble pour qu’elles souffrent de daltonisme.

Comment savoir si mon enfant est daltonien ?

Si vous avez des doutes lorsque vous faites des exercices concernant les couleurs, si vous avez l’impression qu’il confond… Cela peut vous alerter.

De plus, si dans votre famille, quelqu’un est également daltonien, les chances sont nombreuses pour que votre enfant le soit également.
On confirme ce diagnostic par la réalisation d’un test de dépistage type test d’Ishihara : planche de couleur dans lesquelles il faut reconnaître un chiffre de couleur différente du fond.

Savoir si mon enfant est daltonien

Vivre avec le daltonisme

Le dépistage doit être précoce, non pas qu’il y ait un traitement, mais pour en informer les professeurs des écoles car cette anomalie gêne lors des travaux d’apprentissage comme le coloriage etc. Vous pouvez donc prendre rendez-vous pour votre enfant dès son plus jeune âge.

RDV Ophtalmologue pour enfant

Cette anomalie peut écarter le patient de certains métiers qui nécessitent une parfaite vision des couleurs : pilote d’avion, conducteur de train etc.

De plus, le daltonien doit se renseigner sur les conditions d’accès au métier qu’il envisage, car celles-ci peuvent être variables en fonction du degré d’atteinte de sa perception des couleurs.

2018-09-11T17:32:16+00:00 16 mai 2018|Les yeux dans les yeux|
nec ipsum ut suscipit quis, diam leo. Sed mattis Nullam venenatis ut