Actualités de COVO95

Porter des lentilles de contact pour la première fois

Les lentilles sont un dispositif médical délivré par l’opticien sur prescription d’un ophtalmologiste. Découvrez nos conseils pour maximiser les bienfaits de vos lentilles.

Tout savoir sur les lentilles de contact

Les lentilles ont pour but de corriger les amétropies de l’œil et de remplacer le port des lunettes . Elles peuvent aussi être utilisées en complément des lunettes pour des raisons sportives esthétiques ou médicales

Il existe deux grandes familles de lentilles :

  • Les lentilles souples
    • A port continu
    • A port mensuel
    • A port bi-mensuel
    • A port journalier
  • Les lentilles rigides dites flexibles perméables aux gaz

Le choix se fait selon les caractéristiques de l’œil, les impératifs de correction (sport) et le désir du patient

Prescription de lentilles à Osny - COVO 95

À quel âge peut-on porter des lentilles ?

Il n’y a pas d’âge minimal pour le port des lentilles. Une prescription de lentilles pourra être adaptée à votre enfant dès sa naissance, souvent en cas de pathologie nécessitant une correction importante.

Précautions pour le port de lentilles chez l'enfant - COVO 95 à Osny

Le port de lentilles dès la naissance

Dans ce cas ce sont les parents qui s’occupent de la pose, du retrait et de l’entretien des lentilles. Il s’agit alors souvent de corriger une anisométropie (différence importante d’anomalie optique entre les deux yeux) ou suite par exemple à une intervention de cataracte congénitale. L’indication est donc médicale et permet de corriger par exemple une myopie forte unilatérale.

On privilégiera les lentilles rigides à port continu (jour et nuit).

Le port de lentilles entre 6 et 10 ans

À cet âge là, l’indication est encore le plus souvent médicale. On privilégie les lentilles souples journalières ne nécessitant pas d’entretien. L’enfant pouvant alors être aidé par ses parents eux-mêmes souvent porteurs de lentilles.

Le port de lentilles à partir de l’adolescence

À partir de l’adolescence, le port de lentilles peut être indiqué pour des raisons médicales ou de confort. Lorsque le jeune est capable de s’occuper lui-même de ses lentilles, il pourra alors les poser et les retirer seul.

Les précautions à prendre avec les lentilles de contact

En cas de port de lentilles de contact, il est important de respecter les consignes de l’ophtalmologiste.

RDV prescription de lentilles à Osny - COVO 95

Le retrait des lentilles est particulièrement urgent dès qu’un œil est rouge et douloureux. Il est important de prendre contact avec son ophtalmologiste pour dépister la survenue de complications dont certaines peuvent entraîner une baisse définitive de la vision.

L’entretien quotidien de ses lentilles est également primordial. Il est nécessaire d’entretenir ses lentilles avec le produit conseillé par votre ophtalmologiste ou opticien. Ne lavez jamais vos lentilles à l’eau du robinet car il existe un risque d’infection par les amibes. De plus, ne changez pas la marque de vos lentilles sans avis médical.

Enfin, faites un contrôle annuel de votre vue chez votre ophtalmologiste pour adapter vos lentilles en cas de modification de votre vision et pour vérifier leur bonne tolérance.

La précocité du port de lentille dès le plus jeune âge n’empêchera pas la poursuite de ce port au cours de la vie. D’autres systèmes de correction optique pourront être proposés telle que la chirurgie réfractive.

Contactez notre centre pour
une prescription de lentilles de contact.

2018-04-27T15:24:21+00:00 27 octobre 2017|Les yeux dans les yeux|
velit, risus. Curabitur at porta. ut Praesent lectus ut consectetur libero.