Actualités de COVO95

Les pathologies de la paupière : entropion et ectropion

Les paupières supérieures et inférieures permettent de protéger l’œil des agressions extérieures comme les poussières ou la lumière. Avec l’âge, deux pathologies peuvent apparaître : l’entropion et l’ectropion.

Le rôle anatomique et physiologique des paupières

Tout au long de notre vie, les globes oculaires sont protégés par les paupières.

  • La paupière supérieure qui est très mobile
  • La paupière inférieure, quant à elle, peu mobile

Chaque paupière est constituée également d’un revêtement cutané, du muscle orbiculaire, d’une sangle tarso-ligamentaire et d’une muqueuse au contact de l’œil.

Au bord libre de la paupière, une rangée de cils permet d’empêcher les poussières de rentrer dans l’œil.

Au coin interne, le point lacrymal permet l’évacuation des larmes vers les fosses nasales.

Chirurgie des paupières pour réparer une malformation - COVO95 à Osny

Les pathologies de la paupière liées à l’âge

Avec l’âge, la sangle tarso-ligamentaire se relâche et les paupières sont moins bien tendues. Cette anomalie touche principalement les paupières inférieures et peut être uni ou bilatérale. Les paupières vont alors s’éloigner du globe oculaire et peuvent :

  • Se retourner vers l’extérieur : ectropion
  • Se replier vers l’intérieur : entropion.

Dans certains cas, la sangle est bien tendue mais le muscle orbiculaire se spasme et entraîne un enroulement du bord libre de la paupière vers l’intérieur : entropion spasmodique.

Les symptômes et origines de l’entropion et de l’ectropion des paupières

Ces deux anomalies de la paupières ont dans un premier temps des conséquences visibles et esthétiques. Retrouvez également ci-dessous les symptômes propres à chacune de ces pathologies.

L’ectropion

Dans ce cas, la paupière inférieure va se retourner vers l’extérieur et laisser apparaître la muqueuse rouge.
La symptomatologie dans ce cas est un larmoiement chronique avec infections répétées (conjonctivites) car les larmes ne peuvent plus s’évacuer normalement par le point lacrymal, elles stagnent au niveau de l’œil et s’infectent.

Schéma des paupières de l'œil - COVO95 à Osny

L’entropion

Dans ce cas, la paupière inférieure va se replier sur elle-même et les cils inférieurs seront ainsi constamment en contact direct avec l’œil.
À cause du frottement continu des cils sur l’œil, celui-ci sera rouge et douloureux et le patient ressentira une sensation de corps étranger avec un larmoiement régulier.

L’étiologie la plus fréquente est l’âge. Cependant, ces anomalies peuvent également être congénitales ou elles peuvent survenir à la suite de traumatismes, de brûlures et d’actes de chirurgie esthétique ou lors d’affections rétractiles de la conjonctive ou d’une paralysie faciale.

Comment traiter les malformations de la paupière ?

Le traitement de ces pathologies ne peut être que chirurgical : il consiste à retendre la paupière détendue pour qu’elle se repositionne bien au contact de l’œil. Cela se fait sous anesthésie locale en ambulatoire

Dans nos locaux à Osny, nous effectuons les opérations de chirurgies nécessaires au traitement de l’entropion et de l’ectropion.

Contactez nos médecins ophtalmologues pour un rendez-vous pré-opératoire.

Opération chirurgicale des paupières


Prendre un RDV pré-opératoire pour une opération des paupières

2018-04-27T15:24:21+00:00 27 décembre 2017|Les yeux dans les yeux|
vulputate, id eleifend diam venenatis, mattis ut