Actualités de COVO95

Les différents glaucomes de l’œil

Le nom de glaucome regroupe deux pathologies complètement différentes mais dont le terme ultime de l’évolution est une cornée dite glauque c’est-à-dire trouble.

Les deux glaucomes existant sont :

Dépistage glaucome œil - RDV opthalmologue Osny

  • Le glaucome chronique à angle ouvert : GAO.
  • Le glaucome aigu par fermeture de l’angle : GFA.

Le glaucome chronique

Dans le GAO, la tension oculaire est en permanence élevée au-dessus de la normale et ce de façon insidieuse puisque le patient ne la ressent pas.

Seul un dépistage systématique peut en faire le diagnostic.

Par ailleurs, classiquement, l’angle irido-cornéen est ouvert, c’est-à-dire que l’iris de trouve à distance de la cornée. Voir notre article sur la tension oculaire (lien vers l’article).

Le glaucome aigu

Dans le GFA, la tension oculaire est normale mais brusquement, lors de la crise de GFA, la tension monte de façon très importante entraînant douleurs intenses, rougeurs oculaires, baisse ou perte visuelle voire nausées et vomissements.

Cet événement amène le patient à consulter en urgence, le pronostic visuel est en jeu.

Dans ce cas, l’angle irido-cornéen est fermé c’est-à-dire que l’iris est en contact avec la cornée, empêchant l’évacuation normale de l’humeur aqueuse de l’œil.

Il existe une prédisposition anatomique à la survenue d’une crise de GFA : œil de petite taille (sujet hypermétrope). Un œil de grande taille (sujet myope) est en principe à l’abri de la survenue d’une crise de GFA.

Sur la notice de certains médicaments il est noté : « contre-indiqué en cas de glaucome ». Il s’agit d’une information incomplète car elle devrait préciser le type de glaucome. Habituellement il s’agit d’une contre-indication en cas de risque de GFA.

En cas de symptômes, n’hésitez pas à consulter
Prendre RDV Ophtalmologue à Osny.

2018-04-27T15:24:22+00:00 31 juillet 2017|Les yeux dans les yeux|
odio Nullam ante. commodo in eleifend mi, consequat. ultricies