La conjonctivite désigne l’inflammation de la conjonctive. Ce tissu de protection du globe oculaire, s’insère au pourtour de la cornée, forme les culs-de-sacs conjonctivaux, tapisse les faces internes des paupières et se finit au bord libre de ces paupières.
Conjonctivite : l’inflammation de la conjonctive
La conjonctive permet la mobilité du globe dans toutes les directions tout en l’isolant de l’extérieur. Les principaux signes de la conjonctivite sont :
- La rougeur oculaire diffuse (par vaso-dilatation des vaisseaux)
- La gêne : sensation de corps étrangers, de sable
- Le prurit
- Les sécrétions avec yeux collés le matin et croûtes : séreuses (liquide claire) ou purulentes (liquide trouble, collant)
- Le larmoiement
Les différents types de conjonctivite
On peut distinguer différents types de conjonctivite
- Les conjonctivites suppurées
La rougeur s’associe à des sécrétions (pus) qui s’accumulent dans la journée au coin interne de l’œil, dans les culs-de-sac et dans les cils et le matin collent les paupières. Parfois la conjonctive se décolle du globe oculaire, du fait d’une exsudation : chémosis.
Il faut alors rechercher une adénopathie (ganglion) pré-tragienne (devant le lobe de l’oreille) ou sous l’angle du maxillaire inférieur.
La principale étiologie est bactérienne
- Les conjonctivites non suppurées
Deux étiologies principales : la conjonctivite virale, la conjonctivite allergique
- La conjonctivite virale
Celle-ci est fréquente et peut se compliquer d’atteinte cornéenne. Elle est souvent associée à une atteinte des fosses nasales, du pharynx ,des amygdales ou être un symptôme d’une maladie virale générale : rougeole, rubéole, varicelle…
- La conjonctivite allergique
Aujourd’hui de plus en plus fréquente, surtout au printemps (pollens), elle peut s’associer à une rhinite, un asthme ou une dermite… Le signe dominant est le prurit (autrement dit les démangeaisons).
En cas de symptômes,prenez rendez-vous en ligne avec l’un de nos ophtalmologistes.