Actualités de COVO95

Ce qu’il faut savoir sur la conjonctivite

La conjonctivite désigne l’inflammation de la conjonctive. Ce tissu de protection du globe oculaire, s’insère au pourtour de la cornée, forme les culs-de-sacs conjonctivaux, tapisse les faces internes des paupières et se finit au bord libre de ces paupières.

Conjonctivite : l’inflammation de la conjonctive

La conjonctive permet la mobilité du globe dans toutes les directions tout en l’isolant de l’extérieur. Les principaux signes de la conjonctivite sont :

  • La rougeur oculaire diffuse (par vaso-dilatation des vaisseaux)
  • La gêne : sensation de corps étrangers, de sable
  • Le prurit
  • Les sécrétions avec yeux collés le matin et croûtes : séreuses (liquide claire) ou purulentes (liquide trouble, collant)
  • Le larmoiement

Symptomes de conjonctivite - RDV Ophtalmologue à Osny

Les différents types de conjonctivite

On peut distinguer différents types de conjonctivite

  • Les conjonctivites suppurées

La rougeur s’associe à des sécrétions (pus) qui s’accumulent dans la journée au coin interne de l’œil, dans les culs-de-sac et dans les cils et le matin collent les paupières. Parfois la conjonctive se décolle du globe oculaire, du fait d’une exsudation : chémosis.

Il faut alors rechercher une adénopathie (ganglion) pré-tragienne (devant le lobe de l’oreille) ou sous l’angle du maxillaire inférieur.

La principale étiologie est bactérienne

  • Les conjonctivites non suppurées

Deux étiologies principales : la conjonctivite virale, la conjonctivite allergique

  1. La conjonctivite virale

Celle-ci est fréquente et peut se compliquer d’atteinte cornéenne. Elle est souvent associée à une atteinte des fosses nasales, du pharynx ,des amygdales ou être un symptôme d’une maladie virale générale : rougeole, rubéole, varicelle…

  1. La conjonctivite allergique

Aujourd’hui de plus en plus fréquente, surtout au printemps (pollens), elle peut s’associer à une rhinite, un asthme ou une dermite… Le signe dominant est le prurit (autrement dit les démangeaisons).

En cas de symptômes,
prenez rendez-vous en ligne avec l’un de nos ophtalmologistes.

2018-04-27T15:24:22+00:00 31 août 2017|Les yeux dans les yeux|
diam mattis Nullam tristique pulvinar Phasellus