Actualités de COVO95

Comprendre la tension oculaire

Qu’est-ce que la tension oculaire ? Quels sont les risques pour vos yeux lorsque la pression à l’intérieur de l’œil devient trop élevé ? Nos ophtalmologues répondent à vos interrogations.

L’œil est une sphère souple mais inextensible à l’âge adulte. Pour que l’œil soit bien rond il faut qu’il soit gonflé, de la même façon qu’un ballon de foot, ni trop ni trop peu. Il est gonflé avec de l’eau (humeur aqueuse) qui se situe de part et d’autre de l’iris (segment antérieur de l’œil). Cette eau n’est pas présente depuis la naissance (eau stagnante) mais renouvelée en permanence (eau courante) : il y a donc dans l’œil une circulation d’eau.

Comprendre la tension oculaire - COVO 95 Osny

Cette eau est sécrétée de façon active par une partie de l’œil : les procès ciliaires situées derrière l’iris, passe à travers la pupille (orifice au centre de l’iris) et est évacuée par une autre partie devant l’iris de façon passive à travers un filtre situé dans l’angle irido-cornéen : le trabéculum.

Comment se crée la tension oculaire ?

De l’équilibre entre la production et l’évacuation se crée le chiffre de tension oculaire qui est en réalité une pression intra-oculaire. Sur le plan statistique la pression intra-oculaire est normale si elle est inférieure ou égale à 21 mm de Hg. La production d’eau est constante mais son évacuation peut varier. En effet avec le temps le filtre peut se boucher, l’eau s’évacue moins et la pression va augmenter.

Faire contrôler sa tension oculaire

Lors de la consultation chez votre ophtalmologiste, celui-ci contrôle systématiquement votre tension oculaire. Il utilise un appareil, le tonomètre, qui exerce une force sur la cornée, soit mécaniquement, soit par jet d’air. La vérification de la tension oculaire est utile pour dépister une maladie appelée : le glaucome chronique à angle ouvert. Le principal signe de cette maladie est une tension oculaire trop élevée.

Prendre un RDV opthalmologique dans le Val d’Oise

2018-04-27T15:24:23+00:00 14 juillet 2017|Les yeux dans les yeux|
neque. mattis ipsum Nullam leo. commodo diam vulputate, dolor leo