Actualités de COVO95

Les lunettes de soleil pour protéger vos yeux

Avec le retour des beaux jours, les lunettes de soleil sont à nouveau de sortie. Les rayons UV du soleil sont en effet aussi dangereux pour vos yeux que pour votre peau et il est essentiel de vous en protéger.

Le soleil : une source de lumière et de danger pour vos yeux

La principale source de lumière est le soleil. Il émet des radiations de différentes couleurs visibles grâce à l’arc en ciel. La lumière bleue présente deux parties. L’une est nocive (pour la rétine : le bleu-violet) et l’autre est bénéfique (pour le cycle circadien : le bleu-turquoise). Il émet aussi des radiations non visibles par l’œil humain : les radiations UV (ultra-violettes).

Toutes ces radiations n’atteignent pas le fond de l’œil, certaines sont absorbées par les différentes structures situées devant la rétine.

Ainsi les UVC n’arrivent pas jusqu’à l’œil car absorbés par l’atmosphère. Les UVB sont absorbés par la cornée (hublot transparent à la parte antérieure de l’œil), les UVA sont absorbés par le cristallin (lentille faisant office d’objectif pour l’œil).

Les radiations visibles par contre peuvent atteindre la rétine dont la lumière bleue. Il s’agit d’un facteur de vieillissement de cette rétine (responsable de DMLA) en association avec d’autres facteurs comme la prédisposition génétique, le tabagisme, l’alimentation.

L’importance des lunettes de soleil pour vos yeux

Protéger ses yeux contre le soleil - COVO 95

Pour se prémunir contre les dangers du soleil, il est donc important de se protéger l’œil (et ses différentes structures) de ses radiations. Spontanément l’œil se protège en se mettant en myosis (pupille qui se referme agissant comme le diaphragme d’un appareil photo) pour limiter la pénétration de ces radiations. Cependant en cas de forte exposition ce myosis est insuffisant. Il faut donc mettre des lunettes teintées.

Les verres de ces lunettes doivent arrêter les UV (pour protéger la partie antérieure de l’œil), la lumière bleu-violet nocive (pour protéger la partie postérieure de l’œil).

Ils sont classés en 5 catégories : de 0 (absorbe de 0 à 20% la lumière solaire) à 4 (absorbe 92% voire plus). Ils peuvent être polarisants (réduction de l’éblouissement) et anti-reflets (suppression des reflets sur le verre).

La sensibilité à la lumière solaire est individuelle et certaines personnes sont plus exposées que d’autre aux effets nocifs. En particulier les enfants dont les structures de l’œil laissent plus facilement passer les radiations.

Prenez rendez-vous dans notre centre ophtalmologique COVO 95 dans le Val d’Oise
pour une prescription de lunettes.

2018-04-27T15:24:23+00:00 28 juin 2017|Voir plus loin et plus longtemps|
felis et, facilisis mi, odio libero velit, libero neque. sit Aliquam dolor