Actualités de COVO95

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie entraîne une vision floue de loin comme de près. Cette amétropie (trouble de la réfraction) est due à une anomalie anatomique du globe.

L’origine de l’hypermétropie

L’hypermétropie est essentiellement héréditaire. La personne hypermétrope doit fournir un effort de mise au point en vision de loin et davantage en vision de près. Cet effort inconscient peut provoquer une fatigue visuelle et des migraines.

Évolution de l’hypermétropie durant la croissance

L’œil peut être assimilé à une sphère qui mesure environ 19 mm à la naissance et 22 mm à l’âge adulte. Durant la croissance, comme tout autre organe, l’œil grandit proportionnellement, il est donc l’organe qui grandit le moins dans tout le corps humain.

Les anomalies anatomiques peuvent ainsi toucher la taille de l’œil : un œil plus petit que la taille idéale est hypermétrope.

Si un enfant est hypermétrope, il est important d’effectuer des contrôles annuels pour vérifier l’évolution de sa pathologie. En effet, lors de la croissance, l’œil peut s’agrandir et l’hypermétropie diminue jusqu’à disparaître dans la plupart des cas à l’adolescence.

Prendre RDV pour corriger son hypermétropie

L’hypermétropie du point de vue optique

Sur le plan optique, normalement, les rayons lumineux qui entrent dans l’œil convergent sur le fond de l’œil (rétine) pour que l’image soit nette. Dans un œil trop petit, ces rayons lumineux vont converger en arrière de la rétine et l’image spontanée sera floue sur la rétine.

Zoom sur le trouble de vision - Hypermétropie

Cependant, dans l’œil il existe un système de mise au point appelé accommodation qui est sollicité pour ramener l’image située en arrière de la rétine sur la rétine. Ceci se fait donc au prix d’un effort « de l’œil ». Cet effort nécessaire pour la vision de loin sera encore plus important pour la vision de près entraînant des signes d’appels.

Les signes d’appels de l’hypermétropie

  • Une fatigue de l’enfant à la lecture
  • Une vision qui se trouble, les lignes qui se chevauchent…
  • Des maux de tête
  • Un strabisme

Les complications de l’hypermétropie :

  • Le glaucome par fermeture de l’angle
  • Le strabisme
Faire vérifier son hypermétropie

Corriger son hypermétropie

Si l’hypermétropie n’est pas trop importante et si elle n’entraîne pas de signe fonctionnel, une surveillance annuelle peut suffire.

Cependant, il existe plusieurs solutions pour corriger votre hypermétropie.

  • Les lunettes : on utilise des verres convexes qui augmentent la taille des images perçues. Dans les fortes puissances les lunettes sont inesthétiques car elles entraînent un effet loupe : les yeux apparaissent gros.
  • Les lentilles de contact : les images sont perçues de taille normale, ce qui peut pénaliser le patient qui perçoit en lunette les objets plus gros.
  • La chirurgie réfractive : lorsque l’hypermétropie est stabilisée.


Contactez notre centre pour
faire évaluer votre hypermétropie.

2018-04-27T15:24:21+00:00 13 décembre 2017|Voir plus loin et plus longtemps|