Actualités de COVO95

La cataracte, qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est un trouble visuel survenant lorsque le cristallin, normalement transparent, devient opaque. Cette pathologie liée à l’âge doit être traitée par la chirurgie.

La cataracte : définition et étymologie

À l’intérieur de notre œil se trouve une lentille appelée cristallin. Cette lentille transparente sert à faire converger les rayons lumineux vers le fond de l’œil. Avec l’âge, le cristallin vieillit et peut devenir opaque. On parle alors de cataracte.

Ce terme tient son origine de l’antiquité grecque. Les médecins grecs pensaient qu’un voile d’eau coulait au fond des yeux du patient, telle une chute d’eau. Ils ont très logiquement donné à cette pathologie le nom de cataracte en référence aux chutes d’eaux claires que l’on trouve dans les montagnes.

La cataracte – Définition et étymologie

L’intervention chirurgicale dans notre centre d’ophtalmologie

Le cristallin est composé de deux éléments : l’enveloppe et son contenu. C’est le contenu du cristallin qui s’opacifie lors de cette pathologie. La chirurgie de la cataracte consiste alors à insérer un implant synthétique à la place du contenu naturel du cristallin qui s’est altéré : cet implant est une lentille intraoculaire. Le chirurgien réalise une ouverture dans l’enveloppe du cristallin, vide son contenu et y insère la nouvelle lentille.

La cataracte secondaire

<^>Après une première opération, il est possible que le patient ressente à nouveau une baisse d’acuité visuelle. Chez certains patients, l’enveloppe naturelle laissée en place peut s’épaissir et entraîner à nouveau des problèmes de vue. On parle alors de cataracte secondaire.

Après avoir changé le contenu du cristallin, il faut alors changer son enveloppe. Cette opération s’effectue grâce à un laser thérapeutique, le laser Yag.

Pour en savoir plus sur vos opérations des yeux,
contactez notre centre COVO 95.

2018-04-27T15:24:24+00:00 2 février 2017|Voir plus loin et plus longtemps|
ut consequat. suscipit quis, lectus ipsum mattis at Praesent