Actualités de COVO95

L’orthokératologie : corriger sa myopie avec des lentilles de nuit

Cette pratique consiste à porter des lentilles dures toutes les nuits afin de corriger la myopie (jusqu’à 4 dioptries) et dans une moindre mesure l’astigmatisme (jusqu’à 1,5 dioptries).

Le principe de l’orthokératologie : des lentilles de nuit pour voir durant la journée

Rappel : un œil myope est un œil dont l’image d’un objet vu à l’infini se forme en avant de la rétine (image floue).
La géométrie de ces lentilles est donc conçue pour remodeler la partie centrale de la cornée en l’aplatissant et donc de diminuer sa puissance dioptrique ce qui permet à l’image d’un objet vu à l’infini de se former sur la rétine (image nette). Au retrait de la lentille au matin, la cornée reste remodelée pour la journée corrigeant ainsi le trouble réfractif.

Il s’agit d’une méthode de correction non invasive mais totalement réversible. À l’arrêt du port nocturne des lentilles, au bout de quelques jours, la cornée progressivement reprend sa forme initiale et la myopie réapparaît. Ceci impose de porter les lentilles toutes les nuits au moins 6 heures.

Cette correction nocturne quotidienne permet de vivre librement la journée sans correction visuelle. L’orthokératologie a également l’avantage d’être beaucoup moins onéreux que la chirurgie laser.

Orthokératologie à Osny - Rendez-vous ophtalmologue

À qui s’adresse l’orthokératologie ?

Les indications principales sont l’impossibilité de porter des lentilles la journée : sportifs, personnes travaillant dans les milieux pollués ou dans les milieux aquatiques, intolérants aux lentilles journalières.

Des lentilles de nuit pour corriger sa myopie la journée

Comment obtenir une prescription de lentilles de nuit contre la myopie ?

L’adaptation se fait par un ophtalmologiste. Il pourra déterminer si vous pouvez utiliser cette méthode. Elle est en effet, contre-indiquée, aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes souffrant de problèmes cornéens.

L’ophtalmologue utilisera un topographe pour analyser la forme de la cornée avant la pose de la lentille (pour choisir le type de lentille) puis lors du port pour vérifier la tolérance.


Intéressé(e) par l’orthokératologie à Osny ?

Cette technique est pratiquée dans notre centre COVO 95 à Osny dans le Val d’Oise. Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos ophtalmologues pour tester cette méthode.

RDV Ophtalmologue à Osny

2018-07-12T11:57:34+00:00 12 juillet 2018|Métier ophtalmologiste|