Actualités de COVO95

Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?

L’orthoptie est une profession para-médicale dont le diplôme valide trois années d’étude après le BAC. L’orthoptiste travaille en partenariat avec l’ophtalmologiste pour la rééducation de la vision. Zoom sur ce métier en pleine mutation.

Le rôle d’un orthoptiste

Prendre RDV avec un orthoptiste à Osny

Classiquement, l’orthoptie s’occupe de toutes les anomalies touchant les muscles oculo-moteurs et les problèmes de développement de la fonction visuelle : il est le « kiné des yeux ». Il intervient sur prescription médicale.

Sa consultation consiste à faire un bilan des capacités visuelles et dépister les anomalies à traiter. Ensuite il pratique la rééducation de ces anomalies comme le strabisme, la fatigue visuelle, l’amblyopie, l’insuffisance de convergence. Il s’agit surtout d’enfant et il est donc nécessaire de créer une bonne relation de confiance avec ces jeunes patients car les séances de rééducation peuvent être nombreuses. Il faut donc avoir du tact, de la patience, le sens de l’écoute.

Une consultation d’orthoptie dans notre centre COVO 95 à Osny dans le Val d’Oise

En effet, les compétences des orthoptistes ont été élargies à l’aide à la consultation ophtalmologique. Les orthoptistes peuvent dorénavant pratiquer le contrôle de la vue des patients après mesure à différents appareils. Ils peuvent aussi pratiquer des examens complémentaires : champ visuel, OCT, biométrie, rétinographie, tonométrie, pachymétrie, topographie…

Le déroulement fréquent d’une consultation ophtalmologique se fait alors en deux étapes :

  • examen préliminaire (réfraction) du patient par l’orthoptiste,
  • puis examen (médical) par l’ophtalmologiste.

Cette organisation permet un meilleur flux de patient et permet donc de diminuer le délai de rendez-vous chez l’ophtalmologiste.

Prenez rendez-vous dans notre centre ophtalmologique COVO 95 dans le Val d’Oise
pour une consultation d’orthoptie.

2018-04-27T15:24:23+00:00 13 juin 2017|Métier ophtalmologiste|
dictum sem, venenatis tempus Phasellus nec vulputate, adipiscing