Actualités de COVO95

Le déroulement d’un examen OCT

L’OCT (Optical Coherence Tomographie), autrement dit tomographie par cohérence optique, est un examen devenu, en quelques années, de pratique courante lors de la consultation ophtalmologique.

Déroulement d'un examen OCT - RDV ophtalmologue à Osny

Initialement développé pour étudier la rétine et plus particulièrement la région maculaire (le Fond d’œil) lors de baisse d’acuité visuelle. Cet examen permet maintenant d’étudier aussi le nerf optique et le segment antérieur de l’œil.

Lors d’un examen OCT, l’ophtalmologue réalise des coupes de la rétine et des reconstitutions en trois dimensions. C’est un équivalent du scanner en radiologie, mais sans rayons X, seulement un faisceau de lumière.

Informatiques pratiques pour l’examen OCT

Pour la réalisation de cet examen il n’est pas systématiquement nécessaire de dilater les pupilles du patient. Dans certains cas, cela est même contre-indiqué lors de l’étude de l’angle irido-cornéen (étude du segment antérieur de l’œil).

Cependant, lors de l’étude du segment postérieur de l’œil si les images obtenues ne sont pas de bonne qualité, on dilate alors les pupilles du patient. Uniquement si le patient est venu accompagné à son rendez-vous car la conduite automobile sera alors déconseillée.

L’examen OCT est un examen indolore, non invasif et reproductible, réalisé en quelques secondes ou minutes selon le test effectué.
Dans notre cabinet d’ophtalmologie COVO95, cet examen est réalisé par une orthoptiste formée à sa pratique et les résultats seront interprétés ensuite par l’ophtalmologiste.

Les limites de la réalisation de cet examen sont essentiellement :

  • Les opacités des structures de l’œil (exemple : corne trouble, cataracte dense, hémorragie intra-vitréenne …)
  • L’absence de fixation du patient ou son impossibilité physique de s’installer à l’appareil.

Pourquoi passer un examen OCT ?

Plusieurs raisons peuvent pousser votre ophtalmologiste à vous faire passer un examen OCT. Les indications principales de cet examen sont :

  • L’étude de la macula : diagnostic de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge et le suivi lors du traitement par IVT (Injection Intra-Vitréenne), en pré-opératoire de cataracte à la recherche d’une anomalie rétinienne pouvant contre-indiquer l’opération ou être responsable de récupération post-opératoire non complète ou devant toute baisse d’acuité visuelle non expliquée par l’examen clinique de l’œil.
  • L’étude de la rétinopathie diabétique
  • L’étude de troubles vasculaires (ex : occlusion veineuse)
  • L’étude du nerf optique : pour le dépistage et le suivi du GAO (glaucome chronique à angle ouvert : excès de pression dans l’œil), pour la confirmation d’un œdème papillaire ou de toute autre anomalie papillaire (ex : druses papillaires …), l’étude de l’angle irido-cornéen pour dépister le risque de GFA (glaucome aigu par fermeture de l’angle).

Il s’agit d’une technologie qui évolue rapidement et qui maintenant permet aussi de visualiser les vaisseaux sanguins et d’étudier le débit vasculaire dans ces vaisseaux grâce à un appareil appelé : Angio-OCT. Il s’agit donc d’un examen devenu incontournable lors d’une consultation ophtalmologique.

En savoir plus sur nos consultations d’ophtalmologie
Contacter notre centre COVO 95 

2018-04-27T15:24:24+00:00 14 avril 2017|Métier ophtalmologiste|
suscipit massa Nullam fringilla Aenean et, commodo diam id, Praesent risus. amet,