Actualités de COVO95

Tout savoir sur le kératocone

Le kératocône est une déformation non inflammatoire de la cornée en forme de cône. Cette déformation est due à un amincissement localisé de l’épaisseur de la cornée.

Kératocone : une déformation de la paroi oculaire

Dépistage du kératocône à Osny

Le globe oculaire est normalement de forme « ronde » car il règne à l’intérieur une certaine pression : la tension oculaire. Cette pression s’applique de façon uniforme sur toute la paroi oculaire. Lorsque cette paroi est à un endroit amincie elle va subir une déformation et perdre son aspect arrondi pour devenir conique.

Cette déformation entraîne cliniquement un trouble réfractif sous la forme le plus souvent d’une myopie évolutive associée à un astigmatisme évolutif important, entraînant une baisse d’acuité visuelle, une sensation de brouillard, une déformation des images, une photophobie.

Ce sont ces premiers signes qui doivent alerter lors de la surveillance régulière de la réfraction surtout chez les adolescents. L’âge moyen de découverte est entre 10 et 20 ans. C’est à cette période que le kératocône est le plus évolutif. Il est le plus souvent bilatéral.

Le dépistage du kératocone

Dès que le diagnostic est suspecté il faut réaliser un examen essentiel : une topographie cornéenne (étude de la forme de la cornée) associée à une pachymétrie (étude de l’épaisseur de la cornée) . Cet examen permet en règle de faire le diagnostic. Cependant il existe des cas limites pour lesquels une surveillance sera de mise.

Les causes du kératocone

  • L’hérédité
  • Certaine pathologie chromosomique (trisomie 21, Ehler-Danlos, Marfan)
  • L’allergie responsable du frottement régulier des yeux
  • Les altérations du tissu conjonctif
  • Autres causes non encore connues
Explication & Définition du Kératocône




Contactez notre centre pour en savoir plus sur
le kératocone.

2018-04-27T15:24:20+00:00 7 mars 2018|Métier ophtalmologiste|